Avant de pouvoir conduire une voiture, il est important d’obtenir le parchemin qui vous l’y autorise : le permis de conduire. On ne peut pas juste se lever un jour et décider d’aller le passer. Il faut d’abord remplir certaines conditions dont la plus importante est l’âge. Toute une législation tourne autour de l’obtention du parchemin en question. C’est dans cette législation qu’on retrouve l’âge exigé et l’âge limite pour passer le permis de conduire.
Plan de l'article
L’âge exigé chez les plus jeunes
La condition relative à l’âge va dans deux sens. On a en premier l’âge minimum (pour les jeunes) et en second l’âge maximum (pour les personnes âgées) pour le passer. En Europe, notons qu’il y a l’examen du code et l’examen du permis de conduire. Pour l’examen du code classique permis B, l’âge minimum est de 17 ans. Tandis que pour passer l’examen du permis B, l’âge minimum requis est de 18 révolus.
A lire également : Comment savoir si la carte grise est gelée ?
Toutefois, il existe aussi le système de la conduite accompagnée. Dans ce cas de figure, l’âge minimum pour passer l’examen du code est de 15 ans et de 17 et demi pour l’examen du permis de conduire classique B.
L’âge limite pour les personnes âgées
A découvrir également : Les étapes essentielles pour l'immatriculation d'un véhicule en France
En Europe, il n’y a pas vraiment d’âge limite fixe pour passer le permis. Chaque pays fixe un âge selon l’état de santé des personnes concernées. En Finlande par exemple, à 70 ans, votre permis vous est carrément retiré, ce qui signifie que vous ne pouvez même plus le passer à cet âge-là. Par contre, en Espagne, c’est à 65 ans que vous ne pouvez plus passer le permis.
L’âge est défini cas par cas selon les pays, il suffira de vous mettre dans le contexte du pays dans lequel vous êtes.
Apprendre à conduire : à quel âge réussit-on son permis ?
Vous venez de le voir, chaque pays fixe ou non un âge légal pour pouvoir détenir un permis de conduire. Certains pays nordiques obligent même à passer des examens pour savoir si vous êtes encore apte à conduire, passé un certain âge. À l’inverse, l’âge minimal est lui bel et bien défini. C’est pour une raison d’aptitude. Il faut que le futur conducteur soit capable d’être attentif à ce qui se passe autour de lui, sans prendre de risque et pourvoir maitriser son véhicule. Comme en France, d’autres pays comme la Belgique permettent de faire de la conduite accompagnée pour acquérir de l’expérience avant de passer l’examen final. Alors quel est l’age légale pour conduire en belgique ? La conduite avec un guide peut démarrer à 17 ans, mais pour passer le permis, vous devrez avoir 18 ans. À la suite de cela, vous obtiendrez un permis provisoire que vous pourrez conserver 18 mois. Vous devrez attendre 3 mois avec ce permis provisoire pour passer votre examen de conduite. Attention avec ce permis provisoire, vous ne pourrez pas rouler de nuit les week-end entre 22 heures et 6 heures. Maintenant vous êtes libre de passer votre permis à un âge plus avancé. De moins en moins de jeunes passent leur permis à 18 ans, souvent à cause du prix que cela coûte.