Lorsque vous investissez dans l’achat d’une combinaison de moto, vous faites le choix de garantir votre sécurité pendant la conduite. Elle protège plusieurs parties de votre corps qui pourraient être touchées lors d’un accident.
Le niveau de protection va dépendre du type de combinaison, c’est pourquoi, il est important de bien choisir avant de vous lancer.
A voir aussi : Quel type de pneu pour une r1 ?
Plan de l'article
Aperçu des différents modèles de combinaisons de moto disponibles sur le marché
Le choix de votre équipement de protection pour une conduite en moto est important pour garantir votre sécurité.
Il existe plusieurs marques et types de combinaisons sur le marché et malheureusement la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Vous devez absolument vous assurer d’identifier le magasin idéal comme par exemple sur ce site.
Lire également : Les itinéraires les plus spectaculaires pour les motards passionnés à travers le globe
C’est ainsi que vous allez obtenir la combinaison qui répond exactement à vos attentes. N’hésitez pas à demander conseils autour de vous ou à lire les avis clients dans les boutiques en ligne afin de faire le bon choix.
Éviter autant que possible de tomber dans le piège des offres très bon marché et de qualité douteuse.
La combinaison moto en cuir
La plupart des combinaisons pour moto sont faites en cuir solide capable de résister à l’abrasion de la route ainsi qu’aux glissades.
Les concepteurs y ajoutent quelques parties à base de textile élastique ou de soufflets pour offrir une plus grande liberté de mouvement au conducteur.
Ce type de combinaison présente également des zones renforcées par des coques et des inserts pour offrir une meilleure protection des articulations les plus exposées du conducteur.
La combinaison moto d’été
Il est conseillé d’avoir si possible deux combinaisons de moto, une pour la saison hivernale et l’autre pour la saison d’été. Opter pour une combinaison avec une doublure lavable et qui est particulièrement utile lorsque vous avez transpiré durant toute la journée.
À défaut d’avoir une combinaison adaptée pour chaque saison, vous pouvez opter pour une combinaison mi-saison qui est une solution intermédiaire pour une transition facile entre la combinaison lourde de l’hiver et la combinaison plus légère de l’été.
La combinaison moto étanche
Cette combinaison est imperméable et se porte par-dessus les autres équipements de protection.
Elle n’est pas particulièrement résistante à l’usure et aux frottements car elle est spécialement conçue pour protéger le motocycliste contre la pluie et des conditions météorologiques défavorables. Compacte et légère, elle est conseillée pour de longs trajets en période de neige et de pluie.
Critères de choix entre une tenue à deux pièces ou une tenue complète
Plusieurs critères doivent être pris en compte au moment de choisir votre combinaison intégrale pour moto.
Il s’agit notamment de l’aération, du type de matériau et de la taille. Il est question de choisir une combinaison qui vous offre une sécurité maximale et un confort optimal pendant la conduite.
L’aération de la combinaison
La transpiration est l’un des problèmes majeurs que les motards rencontrent, surtout pendant la période estivale et sur de longs trajets. Il est donc important de veiller à choisir une combinaison qui offre une bonne aération pour être à l’aise pendant que vous roulez sur de longues distances.
Le type de matériau utilisé dans la fabrication des combinaisons moto
La combinaison de moto doit pouvoir vous assurer une protection optimale. C’est pourquoi le type de matériau utilisé joue un rôle prépondérant à cet effet.
Très souvent, il s’agit de combinaisons fabriquées en cuir de vache ou en cuir de kangourou avec un poids compris entre 4 et 7 kg pour une résistance maximale. Il existe aussi des combinaisons en tissus extensibles.
Choix de la combinaison moto en fonction de votre morphologie
Votre combinaison doit être adaptée à votre taille et à votre morphologie (pas trop large ni trop près) afin de vous offrir le confort optimal pendant la conduite.